La culpabilité
Elle est ressentie quand nous n'agissons pas en cohérence avec notre système de valeurs et quand nous avons la croyance d'avoir transgresser.
Elle devient punitive quand nous ne parvenons pas à lâcher prise et à passer à autre chose.
Enfant avez-vous appris à vous faire plaisir ? Avez vous d'abord pensé aux besoins des autres avant les autres ? Peut-Etre n'avez-vous pas été sensibilisé a écouter vos propres besoins ? Aujourd'hui peut-être avez-vous envie de vous satisfaire, d'écouter votre cœur, suivre vos aspirations profondes, mettre le focus sur vos besoins sans prioriser la demande de l'autre ? Peut-être vous sentez-vous coupable ? fragilisé ? manipulable ? influençable ? Cette culpabilisation devient excessive car votre fausse croyance tente à vous faire croire que vous sortez du rang, du chemin prédéfini consciemment ou inconsciemment par vos parents ? Vous avez peur de ne plus être aimé, d'être rejeté, banni, exclu ? Vous autorisez vous à sortir des projections et des attentes de votre clan familial ? Vous choisir en fonction de vos propres aspirations vous fait-il peur?
Interrogez votre enfant intérieur, ressentez les émotions qui émanent et qui se font ressentir dans votre corps .
Parfois aussi , nous nous sentons coupables car nous sommes face à un problème, une difficulté et que nous ne parvenons pas à dépasser la situation, quel comble !
Il convient d'observer alors que nous nous attribuons alors une double peine : "j'aurais dû œuvrer autrement, réagir autrement, penser autrement, dire autre chose, finalement c'est bien fait pour moi je n'ai pas été parfait sur ce coup-là, ça m'apprendra à.."
Que se passe-t-il alors quand la culpabilité et son cortège de fausses croyances et mémoires limitantes se saisissent de nous ? Nous créons, alors, encore plus d'expériences négatives, punitives, d'auto-sabotages, lesquels attireront, de par la vibration de culpabilité émise, encore plus de situations punitives analogues ( loi d'attraction ). Nous entrons alors dans une véritable relation perverse avec soi-même et nous nous rejetons. Nous créons ce que nous croyons .Alors, notre pouvoir réside dans le fait de transformer ces croyances érronnées par de nouvelles .
Il faut, alors, libérer le cerveau émotionnel de nos vieux programmes toxiques car la fausse croyance induite est :"si j'ai un problème c'est de ma faute."
La prise de conscience de notre culpabilité consciente et inconsciente couplée à un travail de déprogrammation des schémas punitifs remontant à l'enfance permet de laisser libre court au pouvoir du subconscient qui peut alors créer des situations et expériences positives.
Le pardon à soi pour s'être infligé de tels sabotages participe aussi grandement à une déprogrammation efficace et pérenne.